• Derniers Articles
  • Derniers Commentaires

Catégorie(s) | Insolite, Médias, Sorties

Jurassic Park Restaurants : ils arrivent chez nous?

Jurassic Park RestaurantC’est la grande question et il serait bien possible que prochainement, nous puissions aller manger dans un restaurant Jurassic Park. Sous l’enseigne Universal Studios et la licence de marque du film « Jurassic Park », il s’agit de créer un lieu convivial et ludique pour tous les âges. Un lieu dédié à l’univers des dinosaures, le tout dans des décors bien spécifiques, pour nous faire voyager à quelques centaines de millions d’années en arrière. Des produits typiques sous forme de sandwiches et plats de composition variée dans deux lieux différents (les cartes restent encore à définir). Les produits seront ensuite vendus sur place ou à emporter comme dans la plupart des services de restauration rapide. L’idée du projet de Jurassic Park Restaurants est de proposer de l’exotisme, un dépaysement grâce à des décors très proches de la réalité et des produits faciles à consommer pour un prix raisonnable.

Regardez cette vidéo de présentation en 3D d’un restaurant type…

Rencontre avec Frédéric Marrec, l’homme qui est à l’origine du concept.

Avec la crise mondiale aujourd’hui est-il nécessaire et bien fondé de créer un nouveau type de restaurant, sachant que la restauration fait “grise mine” et semble être boudée par les consommateurs en ce moment?

Frédéric MARREC – Pour répondre à votre question il faut bien distinguer 2 types de restauration ; le restauration rapide, et la restauration traditionnelle. En effet la restauration traditionnelle connaît un recul en ce début 2009 et depuis fin 2008, mais ceux qui sont le plus touchés sont les brasseries et les restaurants sans enseigne commerciale. Entendez par là ceux qui ne proposent pas d’alternatives et dont les prix restent chers pour les clients. Aller dépenser 10-15 euros par personne en ce moment juste pour se restaurer parce qu’on a pas le temps de rentrer à la maison est un frein certain à la consommation. C’est pour cette raison que les fast food et autres sandwicheries, eux ne connaissent pas la crise et les prix reste abordables. D’ailleurs les chiffres des enseignes sont là pour le démontrer, ils sont tous quand même en progression. Donc en innovant, en proposant des menus alternatifs, avec un bon rapport qualité/prix et dans une ambiance sortant du commun, voire même spectaculaire nous mettons toutes les chances de notre côté pour réussir le challenge.

Alors justement en quoi consiste votre nouveau concept de restauration à thème ?

F.M. – Le but en créant JPR était d’apporter quelque chose de nouveau qui n’avait jamais été tenté jusqu’à présent, sauf aux USA, mais de manière inattendu et encore peu développé. Allier la restauration à thème et le “food court” dans un cadre digne des studios Universal, avec des décors plus vrais que nature, et des effets spéciaux qui réjouiront petits et grands.

S.D. – Pouvez-vous nous en dire un peu plus sans dévoiler le secret ?

F.M. – Il est très difficile d’en parler sans trop donner de visuel aux personnes, mais comme le projet est complètement conceptualisé et tellement particulier que je ne peux qu’accepter sans prendre de risque de me le faire “piquer”. D’ailleurs le franchiseur (Universal Studios) est au courant de mon concept et se verra mal d’accepter un autre candidat, vu les avancés du concept. Alors, imaginez un complexe de 1000 m2 et 200 places assises. La structure reprendra de manière inattendue le “Visitor center” du 1er épisode de la saga Jurassic Park. A l’intérieur, un Universal Studios Store ou les clients pourront ramener un souvenir, des vêtements, des CD,des collectors, etc… Un côté fast food avec des burgers, des sandwichs originaux et son drive thru pour les gens actifs et pressés pour un prix très abordable. Et son restaurant mettant en scène un passage mythique du film, dans une ambiance très jurassique, mais cela est une surprise et elle est tout l’intérêt de venir découvrir JPR. Les clients pourront être parti prenant dans la scène et participer sous les effets spéciaux du tournage.

Comment vous est venue cette idée un peu folle de créer un Jurassic Park Restaurants ?

F.M. – Cela remonte à 2006, où mes premières démarches, sur une prise de restaurant en franchise, me démangeaient. Je cherchais un concept de restauration original et proche de mes goûts. J’ai visité plusieurs franchises et mon choix c’était arrêté sur un restaurant Tex-Mex (El Rancho) où les produits et l’architecture la rendait peu commune en France. Ce fût ma première expérience en tant que candidat à la franchise. Malheureusement mon partenaire financier à reculé au dernier moment devant les difficultés à trouver un local idéal et m’a “laissé en plan”. Issu également de ce milieu professionnel j’ai travaillé pendant 10 ans pour de grandes enseignes de restauration rapide et livrées (de 1989 à 1999). A cette époque également j’avais visité tous les parcs d’attractions d’Orlando (Disney, Universal, Sea world, etc.), alors je pense que le mélange à pris forme dans mon esprit. Donc en 2006 et ne trouvant pas de franchise idéale et innovante à mon goût, j’ai commencé à réfléchir sur ce qui pourrait être intéressant de faire. Le monde des dinosaures et les reptiles géant au cinéma ont toujours fasciné les gens. D’ailleurs les premiers cours d’histoire à l’école primaire c’est justement la préhistoire. Les parcs d’attractions sont des instants magiques pour les “enfants de tous les âges” alors j’ai commencé à réfléchir. C’est ainsi qu’est venu le concept Jurassic Park restaurants. J’ai mis 1 an pour le conceptualiser dans mon esprit en apportant des touches et des retouches pour que l’ensemble soit crédible. Et c’est à ce moment là que j’ai contacté Ray de la Rosa, PDG des droits à l’image d’Universal Studios.  Intéressé par mon idée et pas franchement hostile ils m’ont demandé de prendre le projet et de leur montrer quelque chose de concret : business plan, cahier des charges, lieu d’implantation, et présentation des investisseurs.

Plus d’infos sur le site du projet en cours http://jurassikparkrestaurants.jimdo.com

Les commentaires sont fermés

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.