Catégorie(s) | Actualité

Charal répond aux « images bouleversantes » tournées en caméra cachée

NeRienLouper vous parlait il y a quelques jours d’une vidéo filmée en caméra cachée dans les locaux de l’abattoir Charal de Metz. Une vidéo avec des images très difficiles à supporter. Une vidéo mais aussi des accusations de la part de l’association L214 qui annonce avoir porté plainte contre Charal pour « cruauté envers les animaux et dénonce la tromperie de l’entreprise envers les consommateurs.

Charal répond aux accusations portées par l’assocation dans un communiqué de presse :

Charal a  conscience que les images tournées sont bouleversantes pour de nombreuses personnes. L’entreprise comprend tout à fait le choc qu’elles peuvent provoquer pour quiconque n’est pas habitué à voir les pratiques de ce métier difficile mais nécessaire.

Mais Charal affirme haut et fort que sur les images tournées clandestinement par L214, les animaux suspendus sont en phase de mort cérébrale, inconscients, et ne souffrent pas. (1). Ces propos sont officiellement confirmés par les services vétérinaires de l’Etat qui contrôlent nos abattoirs en permanence.

La Direction des Services Vétérinaires (DSV 57) a rappelé la conformité de l’abattoir de Metz au regard de la réglementation et de protection animale.

Les derniers rapports d’inspection et courriers reçus de la DSV (Direction des Services Vétérinaires) précisent les éléments suivants :
– courrier DSV du 29/10/08 (un mois après le tournage de la vidéo clandestine) :
• abattoir « classé 1 » suite aux différentes inspections 2008 = meilleure note possible au plan national; seuls 8 abattoirs sur 275 ont obtenus cette note en 2008 .


Charal tient aussi à rappeler qu’elle est engagée, depuis plusieurs années, pour le respect des règles de protection des animaux en ouvrant les portes de ses abattoirs à l’association OABA www.oaba.fr (Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs). L’OABA est une association indépendante et objective, reconnue nationalement et internationalement pour défendre vraiment le droit des animaux.

L’entreprise Charal est proactive dans ce domaine et mène une politique de protection animale plus exigeante que celle imposée actuellement par la législation. Fidèle à ses valeurs d’entreprise responsable, Charal réitère son engagement en faveur du respect des animaux et des règles de protection animale.

L’image et la notoriété de Charal sont utilisées par L214 pour choquer en vue de mener un combat dont l’objectif déclaré est de « prôner l’abolition de la consommation de viande en France ».

(1) Les mouvements gesticulatoires des animaux suspendus montrés dans la vidéo clandestine sont des mouvements réflexes que l’on constate chez beaucoup d’espèces animales telles que la poule, le canard, les lézards, et qui n’expriment en aucun cas des signes de souffrance.

5 Commentaires pour “Charal répond aux « images bouleversantes » tournées en caméra cachée”

  1. ROLLAND dit :

    JE TRAVAILLE DANS CE MILIEU CE N’EST PAS VRAIS PAR FLEME DE LES METTRE DANS DES TONNEAUX POUR ETRE RETOURNES ET EGORGES SELON ABATTAGE RITUEL MUSULMAN OU JUIF LES ANIMAUX SONRT PENDUS PAR UNE PATTE ARRIERE AVANT D’ETRE EGORGES PAR LE SACRIFICATEUR ET NE SONT PAS DU TOUT INSENSIBILISES AVANT EGORGEMENT C’EST STRICTEMENT INTERDIT PAR LEUR RELIGION DONC CELA SE PASSE DE LA MEME FACON DANS TOUS LES ABATTOIRS FRANCAIS LORS D4ABATTAGE RITUEL PAR CONTRE EN CE QUI CONCERNE ABATTAGES NORMAUX EFFECTIVEMENT LES BETES SONT ASSOMMEES AVVANT D’ETRE SAIGNEE

  2. dumont dit :

    en réponse a dominique berger renseigne toi bien avant de dire des idioties ce sont pas des veterinaires mais des techniciens des services vétérinaires et controleurs sous les ordres d un vétérinaire qui sont fonctionnaires c ‘est a dire payé par l’etat et indépendant

  3. Dominique Berger dit :

    JE CITE courrier DSV du 29/10/08 (un mois après le tournage de la vidéo clandestine) :
    • abattoir “classé 1″ suite aux différentes inspections 2008 = meilleure note possible au plan national; seuls 8 abattoirs sur 275 ont obtenus cette note en 2008 .
    Pour ma part la ddsv en général sauf exception n’est pas la mieux placée dans la défense contre la cruauté animale
    De plus donner la meilleur note a cet abattoir ? il faut se demander les horreurs qui se font dans les autres . Quand au vétérinaire cette appellation me choque car un veto digne de ce nom est là pour soigner les animaux et non pas pour assister a leurs mort. Qu’il y ai des contrôle oui mais pas sous ce titre ‘vétérinaire’.

  4. Dominique Berger dit :

    Charal ne pourra pas nous empêcher a nous défenseurs des animaux de diffuser cette vidéo . D’ailleurs le fait que charal en ai demandé le retrait sur le site L214 prouve qu’ils n’ont pas la conscience tranquille . Je continuerais pour ma part en tant que militante de la cause animale a diffuser tous ce qui concerne la cruauté .Quand au vétérinaire , , de charal qui les payent ?
    J’attends bien évidemment une réponse preuve a l’appuie bien sur!!

  5. Didier dit :

    ‘’Les animaux ne souffrent pas’’ toujours la bonne excuse pour faire n’importe quoi. Les bébés aussi ne souffraient pas soi-disant il y a 50 ans quand ils étaient opérés sans anesthésie. Vous respectez les animaux et pourtant vous laissez les laissés voir leurs copains des champs suspendus par une patte et pissant le sang. Bravo pour votre amour des animaux

Trackbacks/Pingbacks


Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.