Catégorie(s) | Actualité

Les écouteurs et oreillettes bientôt interdits au volant

Voiture

© Giuseppe Porzani – Fotolia.com

Les écouteurs, oreillettes, casques et autres kits mains libres seront très bientôt interdits au volant en France. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a dévoilé lundi 26 janvier de nouvelles mesures pour tenter de diminuer le nombre de tués sur les routes. En effet, les chiffres de la mortalité sur les routes de France pour l’année 2014 ont été dévoilés. Malheureusement, le nombre de tués sur les routes en 2014 a été supérieur à celui de 2013. Au cours de l’année dernière, 3 388 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France. Un bilan supérieur à celui de l’année 2013 avec 120 tués en plus. Une hausse de la mortalité notamment chez les piétons, (+8%) cyclistes(+8%) et cyclomotoristes(+6%).  Une note positive toutefois, le taux de mortalité du mois de décembre 2014 en baisse de 8,9% par rapport à décembre 2013. 23 vies ont ainsi été épargnées sur les routes de France en décembre dernier par rapport au décembre de l’année précédente. Toutefois, cela n’étant pas suffisant, le mauvais bilan de 2014 entraîne toute une série de mesure afin que l’année 2015 ne soit pas encore endeuillée par de tels chiffres.

Au total, pas moins de 26 mesures ont été présentées et sont à découvrir ci-dessous. Parmi celles qui font déjà parler, l’interdiction de porter tout système de type écouteurs, oreillettes, casques audio… susceptibles de limiter aussi bien l’attention que l’audition des conducteurs.

A noter également le déploiement de radars double-face pour permettre aux enquêteurs de mieux identifier les infractions ainsi que l’abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les nouveaux conducteurs (durée de 3 ans après le passage du permis, 2 ans si conduite accompagnée).

Les commentaires sont fermés

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.