• Derniers Articles
  • Derniers Commentaires

Catégorie(s) | Actualité

Où et comment observer l’éclipse solaire du 20 mars?

Eclipse solaire

Illustration éclipse solaire / © James Thew

Où et comment observer en France l’éclipse solaire de ce 20 mars 2015? Observer une éclipse solaire n’est pas sans risque. À l’œil nu, le danger est trop grand. Il est donc indispensable de s’équiper de lunettes adaptées si l’on veut éviter des brûlures irréversibles de la rétine provoquées par les rayons infrarouges du soleil. Une simple exposition de quelques secondes peut engendrer de graves atteintes à la vue et même entrainer la cécité. Il faudra donc bien penser à se protéger ce vendredi 20 mars, jour où l’alignement total de la Terre, de la lune et du soleil provoquera ce phénomène rare qu’est une éclipse du soleil.

Pour constater la disparition totale du soleil derrière la lune, il faudra se rendre dans l’Atlantique nord, en particulier dans les îles Féroé ainsi que sur l’archipel norvégien du Svalbard. Dans l’Hexagone, l’occultation du soleil pourra atteindre jusqu’à 80% selon les zones et sera visible entre 9h et 12h. Mais attention ! De simples lunettes de soleil ne suffisent pas à se protéger. Sont également inopérants les jumelles ou les objectifs d’appareil photo ainsi que les superpositions de films radiologiques et autres masques de soudeur.

Alors comment s’équiper pour observer l’éclipse solaire de ce 20 mars 2015 ? Seules sont recommandées les lunettes spéciales, filtrant la lumière et constituées soit en polymère noir, soit en polyester recouvert d’une fine couche d’aluminium. Selon le ministère de la Santé, ces équipements « doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89/686/CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité ».

Où trouver ces lunettes adaptées ? Elles sont disponibles en pharmacie, chez les opticiens ou encore dans les clubs d’astronomie. Le magazine « Ciel et Espace » de l’Association Française d’Astronomie en distribue dans son numéro de mars. Même bien équipé, il est fortement conseillé de faire des pauses dans l’observation pour ne pas soumettre les yeux à une trop grande fatigue.

Les commentaires sont fermés

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.