• Derniers Articles
  • Derniers Commentaires

Catégorie(s) | Politique

Sondages Elections européennes 2019 : les derniers résultats !

Les sondages des Elections européennes 2019 se multiplient et ce n’est que le début. En effet, l’actualité politique se transforme de jour en jour en campagne électorale. Les élections se préparent, les candidats partent en campagne et les sondages font désormais leur apparition. L’occasion pour NeRienLouper de faire le point à la mi-septembre sur ce qui se prépare concernant cette élection.

Elections Européennes 2019

© aline caldwell – Fotolia.com

Suivre les sondages des Elections Européennes 2019 au quotidien

Comment faire pour suivre quotidiennement les résultats des nouveaux sondages des Elections européennes ? C’est une bonne question ! Alors que le scrutin se déroulera dans 8 mois, les instituts commencent à publier des enquêtes. Le rythme devrait s’accélérer au fil des semaines avec les candidatures qui se dévoilent et l’officialisation des listes qui approche. Les sondages ne sont que des sondages ! Ils sont donc à prendre avec la prudence qui s’impose. Ils sont le reflet de l’opinion à un instant T et sont réalisés sur des échantillons dont les détails sont indiqués pour chacun d’entre eux lors de la publication.

Pour ne rien loupe des études politiques concernant ce scrutin, consulter régulièrement cette page Wikipédia. Vous pourrez ainsi découvrir tous les résultats des sondages et pourrez également les comparer. Il sera ainsi plus facile de suivre l’évolution des tendances.

Les résultats du dernier sondage des Elections Européennes 2019

Le dernier sondage paru concernant les Elections Européennes 2019 est celui réalisé par l’institut Odaxa. Il a été réalisé pour France Info et Le Figaro et publié le jeudi 13 septembre à 20h. L’étude s’est déroulée par internet les 12 et 13 septembre sur un échantillon de 998 français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

Quels sont les résultats ? LaREM (La République En Marche, le parti créé par Emmanuel Macron) est crédité de 21,5% d’intentions de vote. Le RN (Rassemblement National, représenté par Marine Le Pen) avec 21% est au coude à coude avec le parti dont le président de la République est issu. Un duel qui semble se dessiner selon cette étude. A noter que par rapport aux études réalisées au début de l’été, LaREM est en perte de vitesse alors que le RN gagne des points.

La liste des Républicains soutenue par Laurent Wauquiez est créditée de 14%. La liste de La France Insoumise soutenue par Jean-Luc Mélenchon est créditée de 12,5% d’intentions de vote.

Elections Européennes 2019 : dates et mode de scrutin

Les élections sont Européennes mais pourtant, elles ne se dérouleront pas le même jour dans tous les pays de l’Union Européenne. En France, ce scrutin se déroulera le dimanche 26 mai 2019. Il n’y a qu’une seule date car il n’y a qu’un seul tour. En effet, c’est le mode de scrutin qui est comme cela.

Les élections se déroulent au suffrage universel direct. Les électeurs votent pour une liste. La France compte 73 députés européens. Ce sont donc 73 députés qui seront élus en mai 2019 pour représenter le pays au parlement européen.

Faire un commentaire

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.