• Derniers Articles
  • Derniers Commentaires

Catégorie(s) | Musique, Sorties

Une exposition à la gloire de Nirvana ouvre ses portes ce samedi!

Peinture réalisée au lycée par Kurt Cobain, vers 1984 ©Experience Music Project, Seattle

L’Experience Music Project de Seattle est sur le point d’accueillir les premiers visiteurs de son exposition événement, la première en son genre, en l’honneur du groupe de musique le plus célèbre de la ville, Nirvana. L’exposition Nirvana: Taking Punk to the Masses présente 225 objets retraçant l’histoire du groupe, dont certains sont rares et exposés pour la première fois, issus des archives personnelles des membres du groupe, de leur équipe et de leurs familles. Par exemple, on pourra apprécier des paroles de chansons griffonnées à la main par le chanteur Kurt Cobain, le pull sans manches qu’il portait dans le clip le plus célèbre du groupe, « Smells Like Teen Spirit », une toile inédite peinte aussi par Kurt Cobain au lycée. Les fans de Nirvana se réjouiront aussi devant les guitares et autres instruments ayant appartenu aux musiciens, des lettres manuscrites, des partitions ou des photos du groupe.

Aboutissement de deux années de travail, l’exposition propose aussi des éléments interactifs comme une sorte de « confessionnal » dans lequel les amateurs du groupe peuvent enregistrer leur propre histoire avec Nirvana. Ces enregistrements seront ensuite projetés dans le cadre de l’expo. Le parcours de l’exposition propose aussi plus d’une centaine de commentaires enregistrés par de grands noms de la musique indépendante de la fin des années 1980 et début 1990, comme Mark Arm du groupe Mudhoney, Steve Turner et Jack Endino, qui ont produit le premier album de Nirvana, Bleach.

Le bassiste et co-fondateur du groupe, Krist Novoselic, a aussi beaucoup contribué à l’expo en prêtant une collection de 20 albums qui l’ont inspiré ainsi que le groupe au début de leur carrière. Les amateurs pourront écouter des morceaux issus de ces albums ainsi que des interviews du bassiste. Les contributions et histoires en lien avec Nirvana peuvent être envoyés à la galerie virtuelle du musée sur Empsfm.org. Exemple d’une vidéo visible à l’exposition, ici le batteur de Nirvana, Chad Channing, évoque les premières années du groupe: www.youtube.com/watch?v=3i3osSccYwk L’exposition se déroule du 16 avril au 22 avril 2011, à Seattle. (source : Relaxnews)

Les commentaires sont fermés

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.