• Derniers Articles
  • Derniers Commentaires

Catégorie(s) | Actualité, Politique

La Manif pour tous : les vidéos des affrontements qui font polémique

Manif pour tous

© Gautier Willaume – Fotolia.com

La Manif pour tous contre le mariage gay s’est déroulée ce dimanche 24 mars 2013 à Paris. La Manif pour tous a été largement médiatisée et a pu rassembler 1,4 millions de personnes selon les organisateurs, 300 000 selon la police entre la Défense et la Place de l’Etoile. Des cars de toute la France avaient été affrétés ainsi que certains TGV pour mobiliser et permettre aux manifestants de rejoindre le cortège parisien. La Manif pour tous a été organisée alors que la loi pour le mariage gay ainsi que l’adoption par des couples homosexuels sera examinée au Sénat à partir du 4 avril. Les images de la Manif pour tous ont été largement relayées au JT de 20h des chaînes ainsi que toute la journée par les chaînes d’info en continu comme BFM TV ou I Télé.

La Manif pour tous a également été l’objet de tensions et ad’affrontements avec les forces de l’ordre. L’accès aux Champs-Elysées avait été bloqué par la préfecture de Paris, apparemment en accord avec les organisateurs. Des manifestants ont toutefois tenté de rejoindre les Champs-Elysées en passant outre des barrages de CRS et Gendarmes mobiles. Des affrontements ont donc eu lieu entre les manifestants et les forces de l’odre. La polémique est arrivée bien vite. Laurent Wauquiez, qui était présent dans le cortège, a jugé  « inacceptable d’envoyer des gaz lacrymogène contre des enfants. Est-ce qu’il est normal qu’on ait des forces de l’ordre dans la République qui tirent sur des familles et des enfants ? ». Il a également demandé à ce que « la préfecture de police soit sanctionnée ». De son côté, le directeur de cabinet du préfet de police, Laurent Nunez, a fait savoir que les forces de l’ordre ont fait « ponctuellement usage de gaz aérosols » en raison  « du comportement très agressifs de certains manifestants ».

Dimanche soir, Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, a déclaré que la Manif pour tous avait « incontestablement » échappée aux organisateurs. Pour lui, les organisateurs ont été débordés « par des groupes extrémistes ». La polémique battait son plein dimanche soir alors que les derniers manifestants ont été raccompagnés de force au métro afin de libérer les artères parisiennes. Les vidéos des affrontements entre les manifestants de la Manif pour tous et les forces de l’ordre ont tourné en boucle sur les chaînes de télévision. NeRienLouper vous propose de revoir les différents reportages consacrés dans les médias.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Les commentaires sont fermés

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.