• Derniers Articles
  • Derniers Commentaires

Catégorie(s) | Politique

Elections Européennes 2009 : les résultats ville par ville

© OutdoorPhotos - Fotolia.com

© OutdoorPhotos - Fotolia.com

C’est terminé! Le fameux scrutin des élections européennes est désormais passé. Environ 60% d’abstention… alors que l’enjeu politique n’est pas si inutile que cela, bien au contraire. Les soirées politiques des chaines de télévision, initialement prévues de manière concises et rapides se sont finalement transformées en un grand débat politique avec les ténors de la politique française car les résultats des élections européennes 2009 laissent à réfléchir ou… pas! Que déduire d’une élection avec 60% d’abstention? En tout cas, vous pouvez retrouver les résultats de ces élections européennes ville par ville en cliquant ici.

Pour résumer cette élection européenne, on pourrait faire un résumé rapide de la situation si vous n’avez pas passé votre dimanche soir derrière les soirées électorales télévisées : 2 gagnants et 2 perdants. Les 2 gagnants sont l’UMP qui remporte ces élections avec 28,5% des suffrages et le parti de Daniel Cohn Bendit qui réalise un score de 16%. 16%, c’est également le score du PS! Europe Ecologie atteint le même score que le Parti Socialiste, 1er perdant des européennes 2009. 2ème perdant, le Modem et ses 8,4%. Le Front de Gauche emmené par Jean-Luc Mélanchon arrive avec 6,8%. Suivent le FN à 6,3% et NPA à 5%.

Qu’allons nous retenir de ces élections européennes 2009? Nous retiendrons surtout le chiffre de pratiquement 60% d’abstention!

—Archives NeRienLouper-

C’était le Jour J, ce dimanche 7 juin, le fameux jour des élections européennes. Une très forte abstention était annoncée pour ce scrutin qui ne passionnerait pas beaucoup les français et effectivement, cela serait en train de se révéler avec environ 60% d’abstention. C’est à 20h que les premiers sondages seront annoncés par les télévisions françaises avant un résultat définitif à 22h. Quels seront les résultats de cette élection européenne 2009? Est-ce que l’UMP sera renforcée? Quelle sera la tendance pour le PS? Qui de Europe Ecologie emmené par Daniel Cohn-Bendit ou du Modem emmené par François Bayrou arrivera en 3ème position? Qu’en est-il des autres partis politiques?

Comme à chaque élection, c’était déjà le cas lors de l’élection présidentielle, même si l’annonce des premiers sondages sortis des urnes se fait à 19h45, dans la majorité des rédactions, les premiers sondages et les premières tendances commencent à tourner en fin d’après-midi avant même, la fermeture des bureaux de vote. Mais la politique se fait également sur internet! Souvenez-vous de l’élection présidentielle, les internautes avaient accès à des sites étrangers qui diffusaient les résultats des premiers sondages de l’élection présidentielle et de la victoire de Nicolas Sarkozy. C’est également le cas pour ce scrutin européen puisque les 1ers sondages de résultats concernant cette élection européenne en France commencent déjà à tourner sur les sites étrangers.

Les commentaires sont fermés

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.