Catégorie(s) | Actualité

Grippe A H1N1 : voilà la pandémie, niveau 6 dans le monde

© amridesign - Fotolia.com

© amridesign - Fotolia.com

Elle va faire son come-back même si elle n’est jamais vraiment partie : la grippe A H1N1 est de retour et va, de nouveau faire parler. L’Organisation Mondiale de la Santé vient de déclarer que la pandémie est imminente et donc qu’elle relève encore d’un cran son niveau d’alerte pour atteindre le niveau  6. C’est la 1ère fois que ce niveau d’alerte est atteint.

Dans le monde, l’épidémie continue de se diffuser avec transmission communautaire dans plusieurs pays d’Amérique latine ; cas sous investigation au Vénézuela qui seraient importés des USA, du Brésil, de Colombie et de France. L’augmentation du nombre de cas se poursuit en Australie et au Canada. Des cas sont exportés de Thaïlande dans deux pays (Hong Kong et Taïwan, ce qui suggère une transmission communautaire en Thaïlande). En Europe, le nombre de cas confirmés continue à augmenter, notamment au Royaume-Uni et en Espagne. Le cap des 26 000 cas est franchi : 26 855 cas et 144 décès au total.

En France, on compte 73 cas confirmés (dont 1 en Polynésie française et 1 en Martinique), 65 importés (11 du Mexique, 42 des Etats-Unis, 5 du Canada, et 7 de la République Dominicaine) et 8 cas liés à des cas importés. 2 épisodes de cas groupés limités (5 cas en milieu familial, et 3 cas en milieu professionnel) avec transmission secondaire et tertiaire autour de cas importés. 31 cas en cours d’investigation. Aucune forme sévère n’a été observée.

Si l’OMS a relevé le niveau 6 à l’échelle du monde, du côté de la France, c’est le niveau 5 qui est pour le moment maintenu.

Les commentaires sont fermés

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.