Catégorie(s) | Musique

Miss Dominique en interview sur NeRienLouper.fr

Miss DominiqueMiss Dominique est de retour avec un 2ème album disponible dans les bacs depuis début juin : « Si je n’étais pas moi ». Un nom d’album qui annonce la couleur : Miss Dominique se met à nu. 2ème album pour Miss Dominique et véritable changement : – 52kg en 1 an! L’occasion d’une rencontre avec la chanteuse…

Avant de parler de ce 2ème album, si on faisait un petit retour en arrière? Qu’est-ce qui te vient tout de suite à l’esprit pour résumer tout ce qui s’est passé?

Miss Dominique : Je me souviens être dans la file d’attente au pré-casting, toute mal fringuée, mal coiffée… Je me disais sans cesse « Mais tu ne crois pas que tu vas entrer, chanter et être connue! ». Je me disais « Rentre chez toi, va laver ton linge! ». Je suis entrée, j’ai chanté et aujourd’hui je suis là. Ce souvenir de Marianne James, son regard me marquera à vie. Je me souviens aussi du 1er prime où j’ai chanté « I Will Survive ». Ensuite, il y a eu la finale et 2 semaines après je me suis retrouvée dans les couloirs de chez Sony. Deux semaines avant on avait fait une visite chez Sony, avec tous ces portraits d’artistes sur les murs. Deux mois après, je me retrouve en photo dans les couloirs de chez Sony! Ensuite, je me souviens qu’il y a eu les Victoires de la musique, on m’a donné un petit coffret avec un disque d’or dedans. Aux Victoires de la musique, je ne savais pas quoi dire, je me rappelle avoir dit « Merci la France ». Franchement… Je me souviens d’avoir répondu à un journaliste en tenant mon trophée « Maintenant je peux maigrir. »

D’où la métamorphose 2009. C’est incroyable, qu’est-ce qui a été le déclencheur de tout ça?

Miss Dominique : Déjà, les gens ont passé leur temps à me dire quand je faisais la Nouvelle Star « Tu ne fais pas un petit régime? ». J’ai refusé. Quand j’ai fait l’album, on m’a dit la même chose. « Non! Je ne fais aucun régime! ». Pendant la tournée aussi. Quand j’ai eu la Victoire de la musique, j’ai dit « Si je veux, je peux maigrir. » C’était un défi, je voulais montrer qu’il n’y a pas de règles, qu’on peut tout faire. Certains sont handicapés, n’ont pas de jambe ou pas de bras. Ils y vont. C’était un défi que je m’étais lancée, je me suis dit « Grosse de mon état, on va y aller ». Après je me suis dit, « C’est bon, je peux m’occuper de moi ». Après, j’avais énormément grossi entre le début de la Nouvelle Star et la suite. J’ai dû prendre une vingtaine de kilos avec le stress. Je le dis souvent sur le ton de l’humour, comme je ne pouvais plus grossir, j’ai maigri… J’avais atteint le maximum.

On en vient à ce 2ème album, tu fais référence à ça, tu dis que tu sens le poids de toute la différence…

Miss Dominique : Le poids de ma différence est un subtil jeu de mot pour dénoncer, pour parler de ces personnes qui sont complexées, qui ont du mal avec le regard des autres. Je dis dans cette chanson que le plus lourd à porter n’est pas le poids mais le poids du regard et du jugement des gens sur notre différence. Quand je dis « Je pèse aujourd’hui le poids de toute ma différence », c’est une façon de dire que je me rends compte du poids que j’ai dû porter, le poids du jugement. Parce qu’on ne s’en rend pas compte. En maigrissant, je me rends compte que j’ai été ronde avant. Je m’en rends compte maintenant. Je me demande comme j’ai pu oser et faire tout ça.

Est-ce que tu as ressenti une pression particulière pour ce 2ème album vu le succès du 1er?

Miss Dominique : Pas du tout. On a pris le temps qu’il faut, pas de pression. Je voulais revenir avec un album d’inédits, c’était la seule pression que je m’étais fixée. J’ai vraiment lutté pour ça, parce qu’au départ on était parti sur un 2ème album de reprises. J’ai lutté et lutté, pour qu’ils me fassent confiance, parce que j’ai quand même écrit tout l’album, 10 titres sur 12. Je suis arrivé avec « Les 5 doigts de la main », ils ont lu le texte et ils ont dit qu’il y avait quelque chose, un potentiel. Je suis revenue avec « Chacun son tout petit bout d’étoile ». Et ils m’ont dit « D’accord. Vas-y ». Je suis vraiment très contente de ça parce que ce n’est pas évident, ils misent sur moi et je pourrais me planter. Chaque texte est vraiment moi.

Le 1er single « C’est Trop ». Qu’est-ce qui est trop pour Miss Dominique?

Miss Dominique : « C’est trop » est encore un subtil jeu de mot parce qu’on me dit toujours que j’en fais toujours trop. Arriver avec « C’est trop », c’est drôle. Et c’est la suite logique de « Une femme battante ». Ca parle d’un couple au bord d’une rupture. Il y a 2 profils de femmes dans la vie, celles qui se plaignent, qui subissent et celles qui disent « Là c’est trop, ça suffit, on arrête! ». Il faut avoir le courage, c’est ça être une femme battante, avoir le courage d’accepter que ça puisse ne pas marcher, qu’on puisse ne pas s’en sortir, avoir le courage de se réinventer une vie, d’affronter de la solitude. J’espère que toutes les femmes qui écouteront cette chanson auront la force de se dire « C’est trop ». Il faut mettre des limites, on essaie, on tente, ça ne marche pas. Soit on passe sa vie à se plaindre d’une situation soit on se prend en main et on décide que ça suffit.

Un petit mot sur la pochette de l’album?

Miss Dominique : Chanter, être artiste, monter sur scène, c’est se mettre à nu. Tout le monde le dit, moi je le fais. C’est toujours trop. Je ne fais pas la différence entre le sens propre et le sens figuré. On me dit que chanter c’est se mettre nu, on y va! C’était aussi une façon de tout donner et de dire, et ça va vraiment avec le titre « Si je n’étais pas moi ». Je me montre telle que je suis avec mes défauts, mes imperfections, se mettre à nu, c’est dire ça. Je suis comme ça et j’assume ça, le fait de ne pas être parfaite, ça prouve que j’ai du sang dans les veines. Je montre tout, dans mes bons côtés, dans mes mauvais côtés, dans mes excès. Je me mets à nu. Au moins, on sait à qui on a affaire, je n’essaie pas d’être quelqu’un d’autre, ou d’être comme il faut, comme il faudrait être. J’essaie juste d’exister et d’être moi!

Bonne continuation pour la suite!

Merci!

Retranscription écrite de l’interview de Miss Dominique, interview réalisée par Thierry Baumann. Toute reproduction de l’interview sans mention de NeRienLouper.fr avec lien actif vers NeRienLouper.fr est interdite!

Les commentaires sont fermés

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.