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Sondage Présidentielle 2012 : du changement avec les clips de campagne?

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Depuis ce lundi, la campagne officielle de la Présidentielle 2012 a démarré avec le début de la diffusion des clips de campagne des candidats à la télévision. Les sondages Présidentielle 2012 seront-ils donc un peu moins médiatisés que jusqu’à présent? A moins de 2 semaines du 1er tour de l’élection, ils sont plus que jamais au coeur de la campagne puisque les journalistes tentent au quotidien d’obtenir des commentaires de la part des candidats. Toutefois, avec l’apparition des clips de campagne à la télévision, se pourrait-il que les électeurs changent le vote qu’ils ont en tête? Ces clips peuvent-ils avoir une influence sur les français? Les clips de campagne vont-ils entraîner une modification des tendances données par les sondages? Nous le saurons dans les prochains jours! En attendant, il est possible de retrouver les 1ers clips de campagne diffusés : http://www.pluzz.fr/election-presidentielle-2012-fo-2012-04-09-07h40.html

Le 29 mars : Les sondages de la Présidentielle 2012 se font de plus en plus nombreux! Pour les instituts, c’est le moment où jamais! En effet, à moins d’un mois du 1er tour de l’élection Présidentielle 2012, alors que la campagne officielle est lancée et que les médias se doivent de respecter un équilibre du temps de parole pour tous les candidats, les sondages se font donc de plus en plus nombreux. Nous sommes un peu noyés sous les sondages et une commission de surveillance est là. Il s’agit d’une autorité administrative indépendante. La commission des sondages a diffusé un communiqué de presse mercredi 28 mars pour lancer un avertissement et des recommandations : « La Commission estime nécessaire d’insister sur la grande prudence avec laquelle les résultats de ces sondages doivent être interprétés. En premier lieu, elle rappelle que les sondages ne sont qu’un instrument d’analyse de l’opinion publique et non pas un outil de prévision des résultats électoraux. En second lieu, la commission insiste sur la marge d’incertitude dont sont affectés les résultats publiés. Cette marge est d’autant plus élevée que la taille de l’échantillon est faible.« 

La commission des sondages parle aussi des enquêtes réalisées sur internet : « La commission est confrontée à la multiplication d’enquêtes réalisées auprès d’internautes dont les résultats, présentés comme résultant de sondages, sont accessibles en ligne. Les modalités de constitution des échantillons des personnes ainsi interrogées ne permettant pas d’assurer leur caractère représentatif, la commission rappelle que de telles enquêtes ne constituent pas des « sondages » au sens de la loi du 19 juillet 1977 et ne peuvent en aucun cas être présentés comme tels. »

Cliquez ici pour accéder aux détails du communiqué de la commission des sondages…

 

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