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Avant l’anniversaire de Free Mobile, Free lance une nouvelle révolution!

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Free / All Rights Reserved

Si Free Mobile va souffler sa toute première bougie dans les prochains jours, une nouvelle révolution a été lancée cette semaine par Free. Une « révolution » qui fait déjà beaucoup de bruit dans le monde de l’internet et qui a obligé la ministre de l’Economie Numérique a réagir sur Twitter et à envisager une rencontre avec Free. C’est dire l’impact! En réalité, une nouvelle mise à jour de la Free Box est disponible. Mais cette mise à jour ajoute une toute nouvelle fonctionnalité puisqu’elle aurait désormais un « adblocker » qui permettrait de ne plus afficher les publicités des sites internet lors de la navigation des internautes. Evidemment à première vue, cela semblerait être une bonne idée! Pouvoir surfer sur internet sans avoir droit à de la publicité qui met parfois beaucoup de temps à charger, cela semble plutôt positif. Pouvoir regarder une vidéo YouTube sans avoir de publicité en pré-roll… qu’est-ce que ça va être bien! Sauf que cela a aussi des limites…

La majorité des sites internet, comme NeRienLouper, vivent de la publicité. Certes les internautes ne sont pas des aficionados de la pub sur les sites web mais cela permet de les faire vivre et de leur permettre de rester gratuit! N’oublions qu’un site internet comme NeRienLouper demande un hébergement de qualité avec une personne spécialisée pour gérer le serveur, des rédacteurs, des abonnements à des agences de presse… et tout ce qu’il faut pour pouvoir proposer une info de qualité! La publicité en ligne est donc vitale pour beaucoup d’éditeurs de sites internet. Si certains utilisent des adblocker en logiciel, c’est leur choix mais la mise à jour de la Freebox impose le blocage des pubs par défaut. Les abonnés peuvent modifier cette fonctionnalité… encore faut-il savoir comment le faire et s’en rendre compte. La nouvelle « révolution » de Free fait déjà trembler les éditeurs de site internet mais Google pourrait en être la cible principale. En bloquant les publicités du réseau Google Adsense/AdWords et les publicités pré-roll des vidéos YouTube, cela pourrait être un moyen de pression de Free pour faire plier YouTube dans l’histoire des ralentissements des abonnés sur YouTube. Quoi qu’il en soit, Fleur Pellerin, la ministre chargée de l’économie numérique, a déposé un message sur son Twitter dès jeudi soir : « Peu fan de la pub intrusive, mais favorable à une solution du type no opt out par défaut. A discuter avec les éditeurs et Free #FreeAdGate« . Une rencontre pourrait se dérouler dès lundi entre la ministre, Free et les éditeurs internet…

Qu’en pensez-vous? Cette nouveauté est-elle bonne? Faut-il la généraliser? Que pensez-vous des éditeurs internet qui vivent de la publicité?

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