Catégorie(s) | Actualité

Plainte contre Charal / Vidéo en caméra cachée insoutenable

Selon le site internet du Nouvel Observateur, une plainte a été déposée contre Charal par une association de défense des animaux, l’association L214. C’est au Tribunal de Metz que la plainte aurait été déposée le 1er septembre dernier contre Charal, le n°1 français de la viande. L’association s’est infiltrée au sein de l’abattoir Charal de Metz et a filmé en caméra cachée. La vidéo qui dure un peu plus de 8min dans sa version intégrale est, à l’heure où nous écrivons ces lignes, toujours disponible sur le web. Des images insoutenables. Sur le site internet de l’association L214, il est spécifié que l’association « porte plainte contre Charal pour cruauté envers les animaux et dénonce la tromperie de l’entreprise envers les consommateurs. »

La vidéo diffusée actuellement sur le web a été tournée en caméra cachée par un enquêteur de l’association. La vidéo montre la manière dont les bovins sont abattus dans l’abattoir Charal de Metz. Pour l’association, que ce soit en abattage rituel ou non, le non respect de la réglementation en vigueur entraîne des morts insoutenables : des bovins (vaches, boeufs) suspendus par une patte à la chaîne d’abattage s’agitent désespérément pendant de longues minutes avant de rendre leur dernier souffle.

Le site internet de l’association explique les 2 manières d’abattre les bovins et ce qui pose problème par rapport aux images de la vidéo :

« Pour l’abattage standard, les bovins sont étourdis puis suspendus à la chaîne d’abattage, mais au lieu d’être immédiatement égorgés comme l’exige la réglementation, l’employé chargé des mises à mort accumule du retard ce qui entraîne une reprise de conscience des animaux avant leur égorgement.
Concernant l’abattage rituel (sans étourdissement préalable à l’égorgement), la vitesse de la chaîne d’abattage est inchangée par rapport à l’abattage standard (entre 50 et 60 bovins à l’heure). Cette cadence ne permet pas d’attendre le temps nécessaire à une saignée complète dans le tonneau à contention (entre 20 et 30 bovins à l’heure). Pourtant la réglementation exige que « l’immobilisation [soit] maintenue pendant la saignée. »
Comme le montre clairement les images, ces deux principales violations entraînent une mort des bovins en toute conscience, suspendus par une patte à la chaîne d’abattage.
L’enquêteur a pu constater que ces infractions étaient répétées et quotidiennes. »

Concernant les services vétérinaires, l’association explique qu’ils sont pourtant présents en permanence dans l’abattoir mais « ont montré leur incapacité à faire respecter la réglementation de protection des animaux. Ces constatations corroborent celles de l’Office alimentaire et vétérinaire (OAV) de la Commission européenne qui relève des défaillances récurrentes des Services vétérinaires français. Au cours de sa dernière mission (4), l’OAV a notamment pointé explicitement l’insuffisance de formation des agents officiels concernant le bien-être des animaux. »

De con côté, le service de presse de Charal, interrogé par le Républicain Lorrain déclare : « ces images montrent la manière normale dont fonctionne un abattoir mais tout est mélangé, entre l’abattage standard et l’abattage rituel. L214 nous reproche des choses qu’on ne peut pas nous reprocher. »

En attendant, la suite de l’affaire, il existe 2 versions du film en caméra cachée. Une version longue et une version plus courte. La vidéo est accessible depuis la plateforme YouTube à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Attention!!! Les images sont susceptibles de heurter la sensibilité de certaines personnes. Les images sont difficiles à supporter. C’est pourquoi nous préférons ne pas les diffuser sur cette page.

Source : Nouvel Obs / Le Républicain Lorrain


4 Commentaires pour “Plainte contre Charal / Vidéo en caméra cachée insoutenable”

  1. jack dit :

    bonjour, je suis entierement d accord qu on devrai fermer ce centre charal et mettre une tres grosses amende a charal .je suis un carnivore ,mais le faite de tuer des betes dans la souffrance me degoute!! en france cela ne devrai pas arriver il y a deja asser de souffrance dans de nombreux pays ( ameriques,asie,pays arabes etc..) pour que la france si met aussi . c est tous se que j avais a dire merci

  2. François dit :

    Cher monsieur, en tant que père de famille je pense que le respect de toute forme de vie, fait partie des valeurs que vous inculquez à votre famille, et je ne pense pas qu’en regardant ces images vous ne pouvez avoir l’esprit tranquille et manger votre steak la conscience tranquille.

    Quand à la cause végétarienne, il faudrait peut être un peu plus l’écouter, car pour « profiter ensemble du plaisir de manger un steak » comme vous le dites si bien, des milliers de lires d’eau sont utilisés, et des quantité de nourriture qui aurait put servir à nourrir autre chose que le bovin duquel vous vous nourrissez sont utilisés. La planète meurt cher monsieur, et pendant que vous souhaiter continuer à manger votre bon steak (saignant de préférence), des enfants (tout comme les vôtre..) meurent à l’autre bout de la planète pour que vous puisiez profiter de votre petit plaisir.

    Non les végétariens ne souhaitent pas empêcher l’ensemble des humains de profiter des plaisirs de la vie, mais un plus grands respect de la vie, de la dignité, et un meilleur partage des ressources dans le monde serait peut être à mettre en place…

    A moins que le reste du monde n’est pas autant d’importance que votre plaisir personnel…

  3. MORGAN dit :

    je ne suis pas d’accord, les végétariens on bien raison, ca deviens du n importe quoi vis a vis des bêtes , on en fais de la surconsommation, et en plus de sa on les tortures, ok c une vache, ok c bon mais pourquoi les faires souffrire encore plus !!!!leurs sort c juste detre gavé pour etre bouffé par des gens qui ne savent même pas ke pour produire un kilo de boeuf on utilise 100 000 litre deau… alors ok, restez sur le faite de votre bon steak et ke tous le monde est alarmiste, mais devan des choses si horrible je ne concoi pas kon soi un temps soi peu choqué ou attrister et kon remet ca sur les vegetariens, don entre parenthèse nous n’avons aucunement parler dans cet article, bref, je crie o scandale , je suis outré et dégouté de la reaction de monsieur!!!!

  4. Bernard dit :

    Je suis un père de famille et je dis à tous les militants de la cause végétarienne : ca suffit ! Je souhaite que mon fils et moi puissions profiter ensemble du plaisir de manger un steak. Si on écoutait tous vos messages on mangerait uniquement les petits pois et les asperges, et encore…Alors merci de cesser vos exagérations

Trackbacks/Pingbacks


Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.