Catégorie(s) | Politique

Nicolas Sarkozy sort à pied de l’hôpital avec Carla Bruni

Nicolas SarkozyFin de l’hospitalisation du président de la République, Nicolas Sarkozy, qui est sorti de l’hôpital du Val-De-Grâce ce lundi en fin de matinée. Il est sorti à pied en compagnie de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy. D’après un communiqué de l’Elysée, « le malaise n’a aucune cause cardiologique non plus qu’aucune conséquence cardiologique. Aucun élément électrocardiographique évocateur d’un trouble du rythme n’a été décelé. »

Communiqué de presse de l’Elysée de ce lundi 27 juillet à 11h.

En accord avec les autorités médicales qui ont pris en charge le Président de la République à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, la Présidence de la République communique :

La surveillance cardiologique du Président de la République s’est terminée ce matin. Une coronarographie a été effectuée tôt ce matin. Il ressort de cette surveillance et de ces examens complémentaires que le malaise n’a aucune cause cardiologique non plus qu’aucune conséquence cardiologique. Aucun élément électrocardiographique évocateur d’un trouble du rythme n’a été décelé.

Il est confirmé par ailleurs (bilan sanguin, électroencéphalogramme, IRM cérébrale) qu’il n’y a ni cause ni conséquence neurologique ou métabolique.

Le diagnostic est donc celui d’un malaise lipothymique d’effort soutenu par grande chaleur et sans perte de connaissance, dans un contexte de fatigue liée à une charge de travail importante.

Aucun traitement médical n’a été prescrit. Un repos relatif de quelques jours lui a été conseillé. Dans ces conditions, le déplacement programmé demain au Mont Saint-Michel est reporté à une date ultérieure.

Le Chef de l’État sortira en fin de matinée de l’hôpital. Comme prévu, il présidera le Conseil des ministres mercredi matin.

Communiqué de presse de l’Elysée du dimanche 26 juillet 19h37

Aujourd’hui en fin de matinée, alors qu’il effectuait un jogging dans le parc du Château de Versailles, le Président de la République a été pris d’un malaise. Ce malaise, qui est survenu après 45 minutes d’exercice physique intense, ne s’est pas accompagné d’une perte de connaissance. Il a conduit le Président à interrompre son effort et à s’allonger avec l’aide d’un proche. Le médecin de l’Élysée qui était à proximité a apporté les premiers soins et a prévenu les secours. Le Président a été transporté en hélicoptère à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce où des examens de contrôle sont réalisés depuis 13h45. L’examen clinique et les examens complémentaires à visée  neurologique sont normaux (bilan sanguin, électroencéphalogramme, IRM). La surveillance cardiologique, systématiquement pratiquée dans de telles circonstances, se poursuit jusqu’à demain matin.

Entre-temps, le Président de la République se repose. Il a reçu ses proches collaborateurs afin de se tenir informé de l’actualité.

Les commentaires sont fermés

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.