Catégorie(s) | Musique

Colbie Caillat sort son 2ème album : interview!

Colbie CaillatLa chanteuse Colbie Caillat est de retour! On se souvient évidemment de son tube planétaire « Bubbly » qui nous a fait chanter pendant un bon bout de temps. La belle Colbie Caillat est donc de retour avec un nouvel album qui va succéder à « Coco » qui s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Les plus grands noms  se sont regroupés autour de Colbie Caillat pour que tout soit plus que parfait! L’occasion d’une rencontre avec l’artiste pour en savoir plus sur ce nouvel album et l’artiste!

Bonjour Colbie !
Bonjour !

Y a-t-il une façon particulière de dire Bonjour à Hawaï ou Malibu?
Aloha ! C’est comme cela qu’on dit Bonjour !

D’abord, félicitations pour votre ascension si rapide au top. Tout est arrivé si vite pour vous, l’énorme succès de votre premier album dans le monde entier en seulement deux ans, et vous voilà avec votre second album. Qu’avez-vous appris concernant le plébiscite des gens pour vous et votre musique ?
Ce que j’ai appris sur ma musique ?

Oui et surtout sur le plébiscite, le fait que les gens aiment tellement votre musique. Avez-vous appris quelque chose en particulier avec cet énorme succès ?
J’ai énormément appris sur moi-même au cours des dernières années. Ça a été un peu bizarre, parce que c’est comme si on m’avait offert tout cela. J’ai mis mes chansons sur myspace et j’ignorais ce qui allait se passer pour ma carrière. Et tout d’un coup, j’ai commencé à avoir énormément de fans, 50.000 visites par jour, et je suis devenue la première artiste non signée, puis j’ai signé un contrat pour un disque. Je ne m’attendais pas à tout ça, je n’étais pas préparée pour tout ça. Alors quand ça a commencé à marcher pour moi dans ce business, j’ai juste essayé de survivre, ça a été dur pour moi. J’avais vraiment peur et je ne savais pas comment gérer ça au quotidien. Mais maintenant, ça fait deux ans que je suis en tournée dans le monde, j’ai fait des concerts, des interviews; et j’ai l’impression d’avoir appris beaucoup de choses sur moi, et je suis ravie d’être là où j’en suis aujourd’hui et d’avoir appris tout ce que j’ai appris.

Le succès vous a ouvert la porte de nombreuses collaborations n’est-ce pas?
J’ai collaboré avec Taylor Swift, sur la chanson « Breathe », j’ai écrit une chanson avec Jason Mraz, qui s’appelle « Lucky ». J’ai travaillé avec Juanes, vous connaissez Juanes ? On a une chanson, c’est sa chanson, qui s’appelle « hoy me voy » et je chante dessus. J’adore collaborer avec d’autres artistes, parce que cela permet de confronter les perspectives de deux personnes sur la musique et l’écriture, et de les mélanger en une seule. Et j’apprends tellement en rencontrant d’autres musiciens.

Ces collaborations vous ont apporté une expérience utile pour votre second album?
Je crois que j’ai appris de tout ce que j’ai vécu, de tout ce que j’ai traversé dans la vie, et que je l’ai incorporé dans ce disque, « Breakthrough », comme lorsque je chantais sur mes peurs, et ce genre de choses. Cet album s’appelle « Breakthrough », et c’est à propos de ma façon de surmonter mes peurs, mes angoisses, d’être capable de monter sur scène et de chanter, de parler aux gens, de ne pas être nerveuse ou renfermée sur moi-même, et je veux envoyer un message à tous mes fans : on se sent tous comme ça, mais on peut le surmonter, il ne faut pas se prendre trop au sérieux. Voila le sujet de mon album.

La petite « dream team » a grandi, avec beaucoup d’amis rassemblés autour de vous.
Qu’est-ce que tu veux dire ?

Pour le processus d’enregistrement de cet album.
L’expérience de l’enregistrement de « Breakthrough » a été totalement différente de celle de l’enregistrement de « Coco ». J’ai écrit cet album avec huit amis auteurs, cinq producteurs différents, dans cinq studios différents à Los Angeles, que des nouveaux musiciens, et j’ai voulu m’ouvrir à un nouveau procédé, un nouveau style ; je suis un peu plus âgée, un peu plus mûre et sage, et j’ai voulu me lancer un défi, voir comment ma musique allait évoluer. Ca a été une expérience très agréable d’enregistrer cet album.

Est-il vrai que vous avez monté une sorte de « séminaire d’écriture » pour cet album ?
Oui, mes amis et moi sommes partis à Hawaï au mois de janvier, pour trois semaines, et mon ami Jason avec qui nous avons écrit beaucoup de chansons sur « Coco » et « Breakthrough », et Kara DioGuardy, qui était juge dans American Idol (la nouvelle Star). Nous avons loué une maison sur la plage, et c’était un rêve, nous allions courir sur la plage tous les jours, on a fait des feux de camps, des barbecues, on s’est reposés, on a fait du surf, et de retour à la maison, on écrivait des chansons, dont la plupart sont sur cet album.

C’est dur cette vie…enregistrer des chansons, créer.
Ecrire des chansons et enregistrer, c’est tellement amusant ! Tout combiner, partir en tournée, faire de la promo et avoir ta propre vie, c’est assez difficile parfois, mais j’ai de la chance d’être compositeur, et musicienne. C’est une expérience magnifique. Il faut en tirer le meilleur.

Qu’en est-il du processus créatif, est-ce qu’il vous arrive des miracles ? Ces chansons sont des petits miracles… parfois.
Je crois que des miracles peuvent arriver… Quand j’étais en train d’écrire ces chansons avec mes amis, c’est comme si ces chansons venaient avec des ondes…et tu ne comprends pas comment elles arrivent, c’est comme une sorte de magie…les combinaisons de gens et d’instruments de musique, de décors, se mélangent et donnent ce magnifique chef d’œuvre musical. Et quand il s’agit d’enregistrer et de jouer les chansons comme vous le souhaitez, c’est comme peindre un tableau : vous ajoutez un instrument après l’autre, et vous mettez qui vous voulez à la production, pour obtenir le plus beau résultat possible. C’est un processus magique, que l’on ne peut obtenir qu’avec la bonne combinaison de gens.

Vous ne vous sentez pas comme une chanteuse de pop-folk ?
Est-ce que je me sens comme une chanteuse de pop-folk?  Je suis une chanteuse de pop-folk, j’imagine, certaines de mes chansons passent à la radio, comme les chansons pop. Il y a également des chansons acoustique-folk avec un peu de « soul » aussi. J’ai grandi en écoutant Bob Marley et Lauren Hill, Fleetwood Mac, et je pense que ce mélange explique mon son aujourd’hui.

Et à propos de Jason Mraz ? Est-il un membre important de votre famille musicale ?
Jason Mraz est certainement un membre de ma famille musicale. J’ai grandi en l’écoutant, j’étais une grande fan. Et quand mon album « Coco » est sorti, il m’a envoyé un e-mail grâce à mon manager, où il me disait qu’il aimait ma musique et qu’on devrait travailler ensemble, et deux mois plus tard, il m’a envoyé la chanson « Lucky »; il m’a dit qu’il avait commencé à écrire et qu’il avait du mal à la terminer, et il m’a demandé si j’avais des idées, et avant de nous rencontrer, nous avions écrit la chanson ensemble, par e-mail. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois à Londres, quand je suis allée enregistrer « Lucky » avec lui. Aujourd’hui, nous sommes de grands amis, il me donne de merveilleux conseils sur ma vie, ce que je devrais faire avec ma carrière, et c’est vraiment un homme bien.

Que pensez vous de cette vague « folk » qui déferle des Etats-Unis ? Parce qu’en Europe, c’est assez différent, plutôt le « rêve californien », vous savez.
Je pense que cette vague « funk » et tous les auteurs qui s’y rattachent sont une bonne chose. Cela a vraiment manqué à la musique pendant des années; je crois qu’il est par moment très agréable d’écouter et de danser sur de la « danse music » ou du « hip- hop », j’en écoute tout le temps, mais je crois que les gens ont besoin d’une autre forme de libération où ils entendent de la musique faite d’après des expériences personnelles, qui peut les rendre heureux ou tristes et leur faire penser à des situations réelles, et je pense que lorsque cela a commencé à se reproduire, que les gens auteurs « seniors » ont commencé à ressortir, je pense que le monde a gravité vers ça et est retombé amoureux de ça, comme à l’époque de Johnny Mitchell, et James Taylor et tous ces artistes. Je trouve ça bien que ça revienne.

Parlons un peu de vos fans, je sais qu’il vous arrive de demander à vos fans de choisir vos chansons, c’est vrai ?
Ce que j’ai fait pour cet album… Ce que j’ai fait pour « Coco », j’ai mis mes chansons sur myspace, et j’ai pu voir les chansons que mes fans aimaient le plus, d’après celles qui étaient le plus jouées. La décision était évidente. Comme je voulais continuer à les impliquer pour ce disque « Breakthrough », je ne pouvais pas mettre les chansons sur myspace avant leur sortie, j’ai donc fait venir 20 « gagnants » chez moi, on a fait un barbecue et nous avons passé l’album, nous avions des feuilles de papier avec les noms des chansons, et ils ont pu classer leurs votes, parce que j’ai enregistré 25 chansons et il a fallu réduire leur nombre aux 12 ou 18 meilleures. J’aime qu’ils soient impliqués, et leur opinion est très importante pour moi, parce que ce sont eux qui écoutent ma musique.

Je crois que vous recevez énormément de messages de vos fans, êtes vous surprise parfois par l’interprétation de vos chansons ?
Je suis toujours surprise lorsqu’un fan me dit ce qu’une de mes chansons signifie pour lui. C’est fou parce que ce sont toujours des situations différentes. J’ai écrit la chanson « Battle » à propos d’une querelle familiale, qui n’avait rien à voir avec une histoire de petit(e) ami(e), et des gens m’ont dit que cela les avait aidés dans un divorce, ou une rupture, ou des choses dont je n’aurai jamais imaginé qu’elles puissent être liées à la chanson. Cela m’a rappelé ce que signifie écrire des chansons; c’est si étendu que cela peut concerner tout le monde, à n’importe quel niveau.

A propos de Michael Jackson, il n’était peut être pas votre principal héros, mais comment vous sentez vous à propos de sa mort, et que gardez vous de lui à
l’esprit?

Michael Jackson…c’est très étonnant de faire des concerts dans tous ces pays et de voir l’effet que sa mort a eu sur les gens partout dans le monde. Il a inspiré tellement de gens, que ce soit par sa musique, par la danse, ou par son jeu de scène, c’est vraiment étonnant de voir l’effet qu’il faisait aux gens. Je suis très triste que sa vie se soit arrêtée si tôt, si jeune, mais ce que tout le monde fait pour lui en ce moment est génial, pendant son service funèbre, les hommages, et ses albums qui sont dans le top 10 sur iTunes. C’est étonnant de voir à quel point le monde témoigne son amour et son soutien pour lui.

INTERVIEW REALISEE PAR THIERRY BAUMANN / NERIENLOUPER.FR

Les commentaires sont fermés

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.