Où en est-on dans l’histoire de la vidéo diffusée jeudi après-midi sur le site internet du quotidien Le Monde et du site internet Le Post? Une vidéo mise en ligne montrant le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, qui aurait tenu des propos raciste selon les extraits de la vidéo. Mais voilà, la vidéo diffusée jusque là n’était qu’un extrait d’une séquence plus longue… Alors comme chacun sait, en sortant un extrait du contexte, on peut faire dire tout et n’importe quoi à n’importe qui. Des paroles que l’on sort du contexte et le sens des paroles est inversé!
Brice Hortefeux a démenti tout propos racistes par un communiqué du ministère de l’intérieur. Selon le communiqué, la phrase controversée fait “référence aux très nombreux clichés qu’il venait de prendre avec la délégation auvergnate. (…) Pas un seul mot de Brice Hortefeux ne fait référence à une origine ethnique supposée d’un jeune militant.”
Maintenant, ce vendredi, la vidéo de la séquence dans son intégralité a été diffusée par la chaîne de télévision Public Sénat. Nous vous laissons regarder la vidéo. A chacun de se faire son avis.