• Derniers Articles
  • Derniers Commentaires

Catégorie(s) | Actualité

La cigarette électronique serait inefficace pour arrêter de fumer

La cigarette électronique n'est apparemment pas efficace pour arrêter de fumer

La cigarette électronique n’est apparemment pas efficace pour arrêter de fumer, conclut une étude aux États-Unis qui indique que ses utilisateurs ne sont pas plus nombreux à renoncer au tabac que les autres fumeurs.
©Goodluz/shutterstock.com

Ceux qui croient que la cigarette électronique est un bon moyen pour arrêter de fumer viennent de voir leurs convictions démenties par les études américaines menées jusque là sur le sujet. Une nouvelle étude vient de paraître dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Pediatrics et en apporte la confirmation. Selon ses auteurs, les utilisateurs de e-cigarettes ne sont pas plus nombreux que les autres à arrêter de fumer. Ce qui contredit les messages publicitaires des fabricants. Cette étude a été menée auprès de 949 fumeurs en Californie et il en ressort que seulement 13,5% ont affirmé avoir arrêté de fumer dans l’année. Les auteurs ont même déclaré à l’université de Californie à San Francisco que les utilisateurs de cigarettes électroniques, qui produisent une vapeur aromatisée avec ou sans nicotine, « n’ont pas été plus nombreux à arrêter de fumer voire sont moins nombreux ». En fait, seuls 88 participants utilisaient des cigarettes électroniques et 10,2% ont cessé de fumer. Ces chercheurs en concluent que la cigarette électronique n’accroît « pas le taux de fumeurs renonçant à la cigarette ». Pour eux, les publicités qui affirment que ce type de cigarettes permet d’arrêter de fumer et de lutter ainsi contre le tabagisme devraient être interdites, vu que cela n’a pas été démontré, bien au contraire, par des études scientifiques. D’après le Dr Mitchell Katz, rédacteur en chef adjoint du JAMA Internal Medicine, «  les preuves de l’efficacité des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer sont contradictoires et non concluantes. Cette étude vient renforcer les indications selon lesquelles elles ne sont pas liées à des taux plus élevés de fumeurs renonçant au tabac ». (source : avec Relaxnews)

1 Commentaire pour “La cigarette électronique serait inefficace pour arrêter de fumer”

  1. PatBri dit :

    Cette étude fait polémique depuis quelques jours et c’est d’autant plus navrant de votre part d’avoir publié. Un simple copier/coller d’une dépêche AFP ne fait pas un article mais fait de vous juste un perroquet.

    http://www.ma-cigarette.fr/letude-des-chercheurs-de-lucsf-nest-pas-seulement-trompeuse-mais-egalement-malhonnete-selon-siegel/

Trackbacks/Pingbacks


Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.