Catégorie(s) | Actualité, Vidéos

Séisme en Haïti : Action contre la faim va distribuer de l’eau à + de 35 000 personnes

Action Contre la Faim

Action Contre la Faim

L’A340 affrété hier pour Action contre la Faim s’est posé aujourd’hui à 12h45 (heure française) à Port-au-Prince. L’ensemble des équipes d’Action contre la Faim s’active maintenant pour répondre aux besoins urgents en eau potable de la population. Un second avion décollera lundi soir de Vatry avec à son bord 87 tonnes de matériel. Après une escale à Fort de France, l’A340 mis à disposition gracieusement par Airbus pour Action contre la Faim a pu atterrir aujourd’hui à 12h45 à Port-au-Prince. Les 20 tonnes de matériel hydraulique et d’assainissement qu’il transportait viennent compléter 2 stations de traitement d’eau déjà parvenues à Port de Prince depuis la base d’ACF des Gonaïves. Les experts techniques d’ACF sont déjà à pied d’œuvre, en partenariat avec Aquassistance, pour identifier les zones où l’eau devra être distribuée en priorité : de gros réservoirs souples (bladders) avec des rampes de distribution d’eau vont être mis en place et seront régulièrement remplis par des camions citernes. Parallèlement, l’équipe d’ACF participe aux efforts mis en œuvre pour remettre en fonction le réseau d’eau, en réparant et changeant les canalisations endommagées.

Action contre la Faim s’est engagée, en coordination avec les autres acteurs présents, à fournir un accès à l’eau potable à plus de 35 000 personnes regroupées sur 3 sites. Afin de pouvoir démultiplier ses interventions, Action contre la Faim prévoit d’affréter un nouvel avion, qui partira lundi soir de Vatry (à 120 kms de Paris) avec 87 tonnes de matériel : 4 autres stations de traitement de l’eau , 45 tonnes de BP5 (biscuits protéinés) pour répondre aux besoins alimentaires prioritaires de 18 000 enfants de moins de 5 ans sur 15 jours, deux véhicules offerts par Citroën pour remplacer ceux détruits par le séisme, 12 000 seaux utilisés pour les distributions d’eau, des masques et des gants pour less équipes travaillant actuellement dans des conditions sanitaires difficiles… Action contre la Faim se prépare à une intervention de plusieurs mois comprenant des programmes d’eau et d’assainissement, de nutrition (promotion de l’allaitement maternel -crucial dans ce type de situation pour éviter la malnutrition des nourrissons – et distribution de biscuits protéinés pour les enfants de moins de cinq ans) et de sécurité alimentaire.

Urgence Séisme Haïti

1 Commentaire pour “Séisme en Haïti : Action contre la faim va distribuer de l’eau à + de 35 000 personnes”

  1. Pierre Reginald (JMCC) dit :

    J’aimerais bien avoir envoyer le mail de ACF pour envoyer une lettre’urgence de demande support a ACF pour venir en aide aux gens de la ville de Mireblais qui pataugent dans une misere atroce apres le seisme du 12 Janvier. certains de ces personnes viennent de port-au-prince. Je suis secretaire general de l’Organisation JMCC Jeunesse en marche pour le changement du Centre. Bien a vous. Dieu vous benisse.

Trackbacks/Pingbacks


Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.