Catégorie(s) | Actualité, Sport, Vidéos

Richard Gasquet peut rejouer au tennis

© Werg - Fotolia.com

© Werg - Fotolia.com

On se souvient de cette affaire qui avait fait grand bruit! Le tennisman français, Richard Gasquet, contrôlé positif à la cocaïne en mars dernier en marge du tournoi de Miami. Le joueur de tennis a toujours nié avoir consommé de la drogue expliquant que c’est en embrassant une fille que la contamination s’était faite. Le tribunal anti-dopage de la Fédération Internationale de Tennis a rendu son verdict. Le joueur a été condamné à été condamné à 2 mois et demi de suspension. Il risquait une suspension de 2 ans. C’est le caractère « unique » et des circonstances « probablement exceptionnelles » qui ont fait que la suspension a été réduite.

La bonne nouvelle c’est que cette sanction s’applique depuis le 1er mai. Richard Gasquet peut donc retrouver les courts de tennis dès maintenant.

—Archive NeRienLouper—

Le tennisman français Richard Gasquet a été contrôlé positif à la cocaïne il y a 3 mois à Miami. Une bien triste nouvelle pour tous les fans de Richard Gasquet! Nous comptions sur lui pour le tournoi de Roland Garros  2009 qui approche à grand pas mais… Richard Gasquet ne pourra pas être sur le terrain de terre battue pour représenter la France.

Avec ce contrôle positif à la cocaïne, Richard Gasquet risque gros pour sa carrière! L’ex n°1 français d’à peine 23 ans pourrait avoir jusqu’à 2 ans de suspension. Pour le moment, selon le quotidien Aujourd’hui en France, la Fédération Internationale de Tennis aurait décidé de le suspendre provisoirement jusqu’au 12 juillet. Si cette information se révèle exacte, Richard Gasquet ne sera donc pas sur les courts de tennis pour Roland Garros et Wimbledon, 2 gros rendez-vous où le français était attendu.

Richard Gasquet s’est-il vraiment dopé? En tout cas, le joueur est en train de préparer sa défense avec ses avocats pour prouver son innocence : ” Je réunis actuellement les preuves de mon innocence et fixerai le moment opportun pour m’exprimer.” Toujours selon le quotidien Aujourd’hui en France, Richard Gasquet chercherait à démontrer que lors de ce contrôle, il n’était pas en compétition… Et si le joueur n’était pas en compétition lors de ce contrôle, il n’encourt aucune sanction sur le plan sportif.

En attendant, les figures emblématiques du sport et du tennis y vont de leurs petites phrases sympa… ou pas. Ainsi, Henri Lecomte a déclaré sur l’antenne de RMCinfo “Quand on joue avec le feu, on se fait prendre!“. A la Fédération Française de Tennis, on préfère rester prudent pour le moment. De son côté, Roselyne Bachelot a déclaré au micro d’RTL : Il a dit qu’il était en mesure d’apporter les preuves que cette absorption de cocaïne n’aurait pas été faite de façon volontaire volontaire par lui.”

Interrogé par le quotidien 20minutes, un spécialiste du dopage et professeur en pharmacie à la faculté de Montpellier explique quels effets peut entraîner la consommation de cocaïne : “En agissant sur le système nerveux central, la cocaïne permet d’améliorer à la fois l’agressivité et la concentration. On a un geste plus précis, malgré la fatigue. En fait, avec la cocaïne, la fatigue a moins d’influence sur la concentration et la rapidité du geste.”

Affaire à suivre!

Les commentaires sont fermés

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.