Catégorie(s) | Actualité

Grippe A (H1N1) : les « grippe partie » sont « tendance » cet été (swine flu)

© Renaud Pacouil - Fotolia.com

© Renaud Pacouil - Fotolia.com

Le constat est simple et les autorités mondiales sont claires… Il faut s’attendre à ce que la grippe A prenne de l’ampleur et à ce qu’une grande partie de la population puisse être contaminée. Jusqu’à 40% de la population française contaminée en octobre prochain? Cela fait partie des différents chiffres de contamination avancés par plusieurs sources. En attendant, le nombre de cas est assez important. Alors en Angleterre, certains ont une idée assez… dingue pour s’immuniser contre le virus.

En effet, en Angleterre cet été, la tendance est aux… « grippe parties« . Il s’agit de soirées dans lesquelles les jeunes se retrouvent pour faire la fête. Parmi les invités, il y a des invités contaminés par la grippe A (H1N1) qui doivent contaminer les autres participants dans le but de les immuniser du virus! En effet, ils pensent qu’en étant contaminés en été, ils seront plus protégés si le virus persiste en hiver.

Évidemment, c’est loin d’être gagné et cela pourrait même être très dangereux. Selon un virologiste de l’Institut Pasteur interrogé par l’Express, ces soirées « feraient croître le risque de mutations du virus ».

Pour le moment, aucune soirée de ce type n’a encore été recensée en France.

Source : NY Times / L’Express

—Archive NeRienLouper du 18 juillet—

Alors, on panique ou on panique pas? On s’inquiète ou on s’inquiète pas? En tout cas, le virus de la grippe A (H1N1) commence sérieusement à se propager  même si avec les vacances, on a un peu l’esprit ailleurs. Il faut se rassurer, enfin tenter de se rassurer, le gouvernement a passé commande de 94 millions de doses de vaccin pour protéger la population. Pour nous, il sera gratuit le vaccin ou pas?

Selon l’INVS (Institut National de Veille Sanitaire), le nombre de cas groupés augmente régulièrement et la moitié d’entre eux reste sans source de contamination identifiée, confirmant l’installation d’une circulation du virus sur le territoire. Le virus A (H1N1) 2009 ne semble pas s’être installé dans les DOM. Aucun décès n’a été signalé et la maladie reste, à ce jour, bénigne dans notre pays où seuls 4 cas graves ont été recensés et sont d’évolution favorable. La discrète augmentation de l’activité liée à la grippe en médecine de ville et aux urgences hospitalières est à surveiller. La diffusion du virus se poursuit dans le monde avec un renforcement de la circulation dans l’hémisphère Sud.

En raison de la diffusion du virus à la grande majorité des pays et du nombre désormais important en France de cas de grippe A (H1N1) 2009 non liés à un voyage, le signalement et le dépistage systématique des cas individuels ont été arrêtés depuis le 7 juillet. La dynamique de l’épidémie et son extension géographique sont dorénavant suivies à travers la surveillance des cas groupés (famille, colonies de vacances, entreprises, etc.). Ce dispositif est complété par le suivi des personnes atteintes de grippe A (H1N1) 2009, dont l’état de santé nécessite leur hospitalisation, la surveillance virologique des virus circulant et par le suivi du re-cours aux soins de ville ou à l’hôpital pour syndromes grippaux.

Cas confirmés
A la date du 8 juillet 2009, 403 cas confirmés de grippe A (H1N1) 2009 ont été détectés en France métropolitaine auxquels se rajoutent 48 cas confirmés après l’arrêt du dépistage systématique des cas

—Archive NerienLouper du 16 juin—

La grippe A n’est pas terminée! C’est la même règle que pour les films d’horreur : le méchant n’est jamais mort du 1er coup! Comme dans un film d’horreur, la grippe A avait fait son apparition, on s’en souvient puis s’était calmée puis la voilà de retour. L’été qui approche, la grippe A fait son come-back! Encore une fois c’est une quantité énorme d’informations qui se croisent, se recroisent, se contre-disent parfois qui circule concernant cette épidémie (pandémie?) de grippe A mondiale.

L’INVS (Institut de Veille Sanitaire) a communiqué les informations suivantes au lundi 15 juin : L’épidémie continue de diffuser sur tous les continents. En Europe, le nombre de cas confirmés a fortement augmenté au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. Pour la France,  il y a 106 cas confirmés (dont 1 en Polynésie française et 1 en Martinique), 87 importés (11 du Mexique, 60 des États-Unis, 8 du Canada et 7 de la République Dominicaine et 1 de l’Argentine) et 12 cas n’ont pas voyagé et sont liés à des cas importés, 7 cas n’ont pas voyagé et font partie d’un épisode de cas groupés de Haute Garonne encore en cours d’investigation. 59 cas en cours d’investigation. Aucune forme sévère n’a été observée.

Il ne s’agirait donc plus seulement de personnes revenant de voyages qui sont atteintes de la grippe A mais des personnes qui n’auraient eu aucun lien avec des personnes revenant de voyage. Cela serait le cas pour plusieurs élèves d’une école de Toulouse. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a annoncé que la pandémie pourrait durer 1 à 2 ans à l’échelle du monde. Heureusement, un vaccin pourrait être très prochainement disponible.

Alors, zen ou paniqué?

Les commentaires sont fermés

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.