Catégorie(s) | Buzz

Free Mobile / Virgin Mobile : le point sur la nouvelle guerre !

Téléphone Portable Free Mobile

Téléphone Portable / © Scanrail – Fotolia.com

La guerre est déclarée. Non pas entre Apple et Google, Samsung et encore Apple ou Free et le reste des opérateurs. Non, la guerre prend aujourd’hui avec un nouveau virage. Alors que l’on pensait Free Mobile toujours le premier à dégainer pour donner un nouveau visage au monde de la téléphonie mobile, Virgin Mobile vient mettre son grain de sable. Un gros grain que Richard Branson lui-même est venu déposé mercredi 18 septembre. La nouvelle idée : le télib. Si on connait tous les vélib, ce vélo que l’on empreinte le temps d’un déplacement, il en va de même pour les smartphones aujourd’hui. Ainsi, pour le même prix qu’un abonnement chez Free Mobile, 20 euros par mois sans engagement, vous disposez en plus d’un smartphone.

L’offre de Virgin Mobile est des plus attirante. Pour la somme psychologique de 20 euros, une barrière à ne pas franchir, vous avez appel et sms illimités sur 50 destinations, rien de moins que 10 Go d’internet (une offre énorme par rapport à la concurrence, notamment Free Mobile et ses 3 Go), 1Go en utilisation européenne et … un smartphone de la marque Acer. Certes, vous n’avez pas le dernier Apple ou Samsung mais pour 20 euros par mois, vous vous retrouvez avec un smartphone polyvalent. Il s’agit d’une mise à disposition du terminal téléphonique, ce dernier appartenant à Virgin Mobile à qui vous devrez le restituer si vous résilier votre abonnement. Si vous restez alors même qu’il s’agit d’une offre sans engagement, un nouveau smartphone vous sera proposé au bout de deux ans.

L’attaque envers Free Mobile et son emblématique patron Xavier Niel est frontale. Le prix est le même, la simplicité de l’offre, une seule avec Virgin, est aussi similaire. La quantité de données est plus importante chez Virgin que chez Free Mobile mais ce n’est pas là au fond qu’est la vraie différence. Virgin Mobile propose un smartphone inclut dans ses 20 euros mensuels. Et Free ne le fait pas. Enfin pas encore. Free avait annoncé avoir cela comme projet et même mené un test sur deux jours de ventes sur le site vente-privée.com durant l’été. Mais rien à grande échelle. Xavier Niel s’est donc fait grillé la priorité par Richard Branson.

Il semblerait même que cela ne soit pas la seule fois car Virgin Mobile annonce déjà son intérêt pour la 4G et compte proposer pour la fin de l’année le Telib en 4G notamment grâce à son nouveau partenariat avec Bouygues Telecom. Free aussi a annoncé travailler à la 4G sans rien dévoiler de ses cartes. A nouveau, il risque de se faire voler la vedette.

2 Commentaires pour “Free Mobile / Virgin Mobile : le point sur la nouvelle guerre !”

  1. fan dit :

    Client depuis maintenant 5 ans, aucun soucie chez eux. Les offres ont toujours été meilleurs sauf pendant l’arrivée de Free.

    Par contre le débit 3G et avec les antennes de SFR et un petit speed test le résultat est 3.58 Mo/s en descendant et 1.6 Mo/s en montant.
    Le débit c’est vachement amélioré ses derniers mois, et l’utilisation des antennes de Bouygues et prometteur.
    J’ajoute que même en itinérance, en pleine campagne c’est rare que je ne capte pas.

    Alors oui, bravo Virgin et montrez au Freenaute qui vous êtes réellement 🙂

  2. djeil dit :

    Bien sur l’article oublie de préciser qu’il s’agit de 10 Giga certes mais qu’il y a beaucoup de limitations dont l’interdiction du mode modem, des newsgroup et du P2P, ce qui rend les 10 gigas inutilisables même avec la meilleure volonté du monde. Il ne serait utilisé tout au plus que quelques centaines de Mo puisqu’il semblerait que Virgin comme tous ceux qui interdisent le mode modem considère qu’un octet téléchargé depuis un écran de 3,5 pouce (le niveau ZERO, niveau confort d’utilisation) soit moins cher que le même octet téléchargé par un firefox ou un IE. Conclusion: l’offre de virgin n’est pas si attirante que que l’article voudrait le faire croire et il n’y a rien d’énorme dans une offre aussi bridée que celle là. Je ne parlerais pas de la 3G de Virgin qui ne dépasse pas les 400 kbits/s en descendant si bien que ce qui est à la mode en ce moment c’est de taper sur le petit dernier donc il faut arrêter de raconter des sautises. Je préfère avoir 3 Gigas avec la 3G Free en propre que je peux utiliser à peu près à ma guise (sachant ce qu’il se passe avec Youtube) que les 10 Gigas franchement inatégniable avec une daube tel que ce terminal avec comme seul possibilité en gros le webn le mail et le streaming. Et c’est ça que l’article appelle une offre attirante.

Trackbacks/Pingbacks


Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.